Difficile parfois de se retrouver dans cet univers Linge de Lit et de choisir entre coton, percale, satin de coton, lin…

Ce petit guide va vous donner quelques caractéristiques techniques qui vous permettront d’orienter votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies.

Le coton :

Le coton est une matière naturelle végétale, réputée pour être confortable, solide et qui laisse respirer la peau. C’est le plus utilisé pour le linge de lit. Vos parures de lit pourront être unies ou imprimées.

Le choix peut donc se faire en fonction de votre code couleur et /ou en fonction de la qualité du coton et de son mode de tissage.

En effet, on distingue :

Le coton 57 fils : 57 fils indique le nombre de fils au cm2 de tissu. 30 fils dans la chaine ou longueur et 27 fils dans la trame ou largeur. Ne pas descendre en dessous de 57 fils/cm2 si vous voulez un linge de lit à la fois doux et résistant.

La percale de coton : c’est un tissage de longues fibres de coton peigné. Le tissage serré (80 fils/cm2) offre une grande douceur et une grande résistance. De plus la percale de coton offre une sensation de fraicheur l’été. Le traitement « Easy care » assure la souplesse du tissu et facilite le repassage.

Le satin de coton  ( à ne pas confondre avec le satin de polyester ) : le satin est en fait une technique particulière de tissage des longues fibres de coton. On obtient un tissu avec un aspect brillant, un toucher très soyeux et un confort extrême .  Et stop aux idées reçues vous ne glisserez pas hors de votre lit avec des draps en satin…de coton !

Le lin :

C’est aussi une fibre naturelle végétale. Le lin est meilleur que les autres fibres en matière de thermorégulation. Le lin étant un thermostat naturel, les draps sont frais l’été et confortables l’hiver. Ils sont anallergiques et très solides. Ils aident à bien dormir.
Quand ils sont neufs, ils ont un aspect rugueux . Mais après plusieurs étapes de lavages, on rend le tissu plus doux et plus souple. C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose du lin lavé.

Autre avantage du lin lavé : il ne se repasse pas.

×
×

Panier